Logo PhRx : Les Pharmacies Ian-Philip Paul-Hus

Les pharmacies Ian-Philip Paul-Hus comptent sur une équipe de professionnels à l’écoute de sa clientèle et qui offre un service efficace mais surtout humain.

La dépression saisonnière

La dépression saisonnière

Arrive novembre, un mois plus sombre où le soleil devient de plus en plus rare. Ce mois a souvent été synonyme de tristesse, on parle même du ‘’ mois des morts ’’ !

 

Le simple fait que notre corps soit moins exposé aux rayons du soleil occasionne des perturbations chimiques à notre cerveau. Certains souffriront même de dépression dite ‘’ saisonnière ’’. Cette situation temporaire pourrait mener l’individu à consulter et même utiliser des médicaments anti-dépresseurs. Par contre, comprenant bien l’enjeu en lien avec cette dépression, nous pourrions tenter de la traiter différemment, à l’aide de la LUMINOTHÉRAPIE.

Au Québec, on est presque tous en carence de vitamine D. Nous avons besoin de 1000 unités par jour.

 

LA LUMINOTHÉRAPIE

Les journées raccourcissent et la diminution de la lumière vous affecte, la luminothérapie pourrait être une solution à votre portée.

BIEN COMPRENDRE SON MÉCANISME D’ACTION

Les individus atteints de dépression saisonnière auront un taux de mélatonine trop élevé le jour (hormone du sommeil), ce qui occasionne de la fatigue et un changement de notre horloge biologique.

En exposant notre rétine à ces rayons lumineux, on empêche ainsi la transformation de la sérotonine en mélatonine. Ainsi, l’augmentation des concentrations de sérotonines (neurotransmetteurs possédant un effet antidépresseur) permettra « naturellement » de combattre cet état dépressif et ajustera les aiguilles de notre horloge afin d’être actif le jour et mieux dormir la nuit. Des lampes de luminothérapie sont disponibles en pharmacie, passez nous voir !

EN QUOI CA CONSISTE ?

La luminothérapie consiste à l’exposition durant une période minimale de 30 minutes, le matin, à l’aide d’une lumière émettant 10 000 LUX.

EFFET SECONDAIRE

Aucun, le spectre lumineux utilisé par ces lampes, ne contient pas de UV et ne sont aucunement nuisible pour notre peau ou nos yeux.

Plusieurs produits naturels peuvent vous aider et sont en vente libre en pharmacie. Informez-vous auprès du pharmacien.

ET LA VITAMINE D ?

Notre peau capte les rayons du soleil et permet de rendre active la vitamine D. On la nomme ainsi la ‘’ vitamine du soleil ‘’.

 

Vivant sur la portion nordique de l’Amérique du Nord, les citoyens du Canada seraient, à forte proportion, déficients en vitamine D ‘’active’’. Plusieurs recherches ont démontré le lien entre le manque de cette vitamine et le développement de certains cancers (colon, prostate, seins). D’autres études l’associent au maintien d’une bonne santé mentale.

La vitamine D permet aussi une meilleure absorption du calcium par le système digestif et sera ainsi utile en prévention de l’ostéoporose.

On retrouve plusieurs suppléments de Vitamine D sur nos tablettes en pharmacie. La dose quotidienne minimum, dès la naissance, serait de 600 UI, mais je recommande, en général, plutôt un apport de 1000 UI par jour. Cette vitamine fut récemment sous la loupe de Santé Canada, qui nous confirme sa grande sécurité, allant jusqu’à 4000 UI par jour. Certains médecins la prescriront à raison de 10 000 UI par semaine.

Il n’y a aucune différence entre prendre 1 comprimé à chaque jour ou simplement 1 fois par semaine, car cette vitamine est liposoluble et s’emmagasinera dans notre tissu graisseux et pourra être utilisée par notre corps à la demande, jour après jour. Par contre, la dose de 10 000 UI est disponible seulement sur ordonnance, tandis que celle de 1000 UI est en vente libre en pharmacie.

Vitamine D : Prendre 1 comprimé de 1000 UI une fois par jour à l’année.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE !

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez une foule
de conseils santé pour vous et votre famille!

Nous avons bien reçu votre inscription.

 

Vérifiez vos courriels afin de cliquer sur le lien de confirmation que nous venons de vous envoyer.