Logo PhRx : Les Pharmacies Ian-Philip Paul-Hus

Les pharmacies Ian-Philip Paul-Hus comptent sur une équipe de professionnels à l’écoute de sa clientèle et qui offre un service efficace mais surtout humain.

Image Alt

La Bronchite

La Bronchite

Avec l’hiver bien installé et les fêtes qui sont derrière nous, les virus semblent tous se réveiller et plusieurs souffriront de toux grasse. On peut penser alors à une bronchite.

Une inflammation des bronches accompagnée d’une grande quantité de mucus déclenchent des quintes de toux persistantes.

On distingue deux types de bronchites : la bronchite aiguë et la bronchite chronique. Je vous explique la différence dans ce bulletin et je vous propose des solutions naturelles ainsi qu’en vente libre afin de vous soulager.

BIEN COMPRENDRE LES TYPES DE BRONCHITES

LA BRONCHITE AIGUË :

Toux grasse soudaine avec expectoration. D’origine virale ou bactérienne, les sécrétions peuvent devenir colorées, soit jaunes ou verdâtres. Celle-ci peut être causée par la grippe ou même un simple rhume. Aussi, le germe de la coqueluche, malgré notre vaccination en bas âge, peut aussi en être la cause.

 

LA BRONCHITE CHRONIQUE :

Toux grasse persistante sur plusieurs mois. Le TABAC demeure sa principale cause. Les personnes âgées de 45 ans et plus ainsi que les femmes seront plus sujets à ce type de bronchite. Ayant les bronches engorgées de mucus et de sécrétions, ces personnes seront beaucoup plus sujets à développer des infections et un suivi médical sera nécessaire. Cette Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique (MPOC) nécessitera la prise de médicament en pompe afin d’aider à libérer les sécrétions des bronches et ainsi diminuer son inflammation.

QUAND CONSULTER ?

Si vous présentez de la fièvre avec des expectorations colorées après 4 jours de symptômes, vous devriez consulter un médecin. Certaines bronchites nécessitent la prise d’un antibiotique. Une bronchite non traitée peut même évoluer en pneumonie, une infection plus sérieuse demandant aussi une consultation médicale.

Profitez des résolutions du nouvel an pour envisager de cesser de fumer. En pharmacie, nous offrons une consultation sans rendez-vous afin d’évaluer un traitement de remplacement de nicotinique prescrit par le pharmacien et couvert par vos assurances.

DES SOLUTIONS EN VENTE LIBRE…

Nous retrouvons sur nos tablettes en pharmacie plusieurs médicaments avec la mention EXPECTORANT (ex. Benylin E, Mucinex, Robitussin Expectorant). Ils contiennent tous de la GUAIFÉNÉSINE, un médicament qui semble liquéfier les sécrétions, permettant de mieux les expectorer par la suite. Le produit GeloMyrtol en capsule favorise aussi l’expectoration du mucus provenant des bronches. Ces médicaments sont très sécuritaires et peuvent être combinés avec un traitement antibiotique si nécessaire.

Il faut comprendre que le simple fait de boire beaucoup d’eau (2 litres par jour) aidera fortement à liquéfier les sécrétions. Vous pouvez aussi installer un humidificateur à vapeur fraîche dans la chambre à coucher et au réveil, la toux sera plus productive car les sécrétions seront plus facilement évacuées.

Passez nous voir en pharmacie, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions et vous conseiller.

Je vous invite à visionner ma chronique sur les solutions nasales afin de faire un choix éclairé.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE !

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez une foule
de conseils santé pour vous et votre famille!

Nous avons bien reçu votre inscription.

 

Vérifiez vos courriels afin de cliquer sur le lien de confirmation que nous venons de vous envoyer.